BIO des Monkey Bird

 

Né de l’association de deux jeunes artistes, Temor et Blow, le Monkey Bird a pour ambition de refléter les émanations d’une nature animale sur les rem- parts de la métropole, qu’elle dénie et englouti par sa suprématie maladive.

Pour ne pas se laisser effacer par les fluctuations urbaines, l’association multiplie les techniques et les expériences plastiques: pochoir, gravure, linogravure, recherches de soustractions de la matière, dessin, découpages, affiches en toile de verre, autant de recherches dans les procédés et compositions à même de décliner les fables du singe et de l’oiseau.

En semant leurs figurations anthropomorphiques au grés de leurs itinéraires, le duo greffe ses compositions chargées de symboliques sur les murs, et laisse une empreinte aussi bien monumentale qu’éphémère. Les «singeries oisives» sont incarnées par un cumul de lignes et de motifs abondants qui retranscrivent une vibration vitale et, par la recherche d’un dialecte universel, témoignent d’une présence à la ville et aux citadins.

Les Monkey Bird aiment improviser leurs scénographies animales et intègrent leurs sujets en fonctions des outils structurels urbains, en affichant leur préférence pour les portes anciennes, les murailles usées, les palissades boisées et autres commerces abandonnés. Puisant leurs inspirations des peintures, gravures et calligraphies cosmopolites.

L’iconothèque du collectif est vaste et transgénérationelle, mais se recentre essentiellement sur les différents procédés d’exaltation mis-en-oeuvre lors de la conception d’œuvres sacrées ou lyriques. (Enluminures, Vitraux, Ornementations architecturales, Illustrations fantastiques de la période Art & Kraft, Estampes japonaises).

Le discours des Monkey Bird se construit par symbolisme, jouant des sémantiques de ses animaux sacralisés, pour finalement, traiter de l’humain. Du perroquet idéaliste et primate matérialiste à l’oiseau rêveur et singe constructiviste, le chemin n’est qu’acquis de conscience, auquel le duo s’évertue à donner forme.